dimanche 1 décembre 2013

Gougères au gruyère

Alexandra : 1 / le Four - 0.
J'adore faire des gougères mais je n'osais plus m'y coller de peur de me disputer (oui, oui) une nouvelle fois avec mon four. Mais, devinez quoi ? Je le tiens, je le maîtrise, je le domine enfin ! Et mes gougères étaient superbes : gonflées à bloc (elles ne sont pas retombées de la soirée !), toutes dorées et creuses à l'intérieur. La pâte à choux idéale ! Et c'est sans aucun doute celle que je vais adapter pour faire de délicieux choux sucrés ... ou des chouquettes !

Ingrédients pour la pâte à choux (environ 20 grosses gougères) :
  • 15cl de lait
  • 10cl d'eau
  • 1 ou 2 cuillère(s) à soupe de sucre en poudre (facultatif pour les gougères)
  • 110g de beurre
  • 140g de farine
  • 200g d'oeufs légèrement battus (environ 4 oeufs)
  • 1 pincée de sel
Ingrédients pour les gougères :
  • 100g de gruyère (ou de comté) râpé 
  • 1 pincée de noix de muscade

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !


ETAPE 1 : Préparation de la pâte à choux
1/ Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.
3/ Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup et mélanger vivement à l'aide d'une cuillère en bois afin d'incorporer la farine jusqu'à obtenir une pâte assez lisse.
4/ Remettre la casserole sur feu moyen et remuer sans cesse, toujours avec la cuillère en bois, afin de dessécher la pâte. Vous saurez que la pâte est desséchée lorsqu'elle colle un peu au fond de la casserole en laissant une petite pellicule sur les parois.
5/ Transférer alors la pâte dans un saladier et mélanger pendant 2 minutes (à la main ou au fouet électrique) afin de refroidir la pâte.
6/ Incorporer les oeufs, petit à petit, et tout en mélangeant (à la main ou au fouet électrique) jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.  Il faut bien vérifier la texture de la pâte après l'ajout de 2/3 des oeufs car, selon la consistance de la pâte, il se peut que vous ayez à ajouter encore de l'oeuf battu en plus des 200g ou, au contraire, que vous n'ayez pas à mettre la totalité des oeufs. La technique de Michalak pour vérifier la consistance de la pâte à choux, c'est de tracer un sillon dans la pâte avec son doigt. Si la pâte a la bonne texture alors le sillon doit lentement se refermer.
7/ Ajouter 80g de gruyère râpé dans la pâte ainsi qu'une pincée de noix de muscade.

ETAPE 2 : Cuisson des gougères
1/ Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pocher des boules de pâte de 3cm de diamètre environ, en les espaçant bien et en quinquonce. On utilise la douille lisse d'une poche ou bien une petite cuillère.
2/ Disposer un peu de gruyere râpé au dessus de chaque chou.
3/ Placer au four et faire cuire à 180 degrés pendant 20 minutes environ. Il faut bien surveiller la caisson car elle depend vraiment de chaque four. La gougère doit être bien dorée et pour être certain qu'elle ne s'affaisse pas à la sortie du four, il faut qu'elle ait chassé toute son humidité. Mon repère ce sont les petites bulles qui se forment à la surface des choux en cuisant : quand il n'y en a plus, je sais que la gougère est cuite.

Voici le résultat :


Mes gougères, toujours bien gonflées à l'heure de l'apéro !


Ma fournée de gougères juste sorties du four !


Si vous cherchez une idée d'apéritif ou d'entrée, vous apprécierez aussi certainement :
  • La mousse de betterave & sa chantilly de chèvre frais -ici- pour une verrine toute rose, pleine d'originalité et de saveurs.
  • Les crèmes brûlées au Roquefort -ici- archi simples à faire et succès garanti !
  • Les tartelettes aux poireaux et au Maroilles -ici- une association qui fait des merveilles !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire