vendredi 7 mars 2014

Langues de chat au thé matcha & chocolat blanc (recette de Philippe Conticini)

J'avais deux petits pots de thé matcha (mes Chic Shot de la marque Sur les Quais distribuée à l'Épicerie de Dakar et parfaits tant au niveau gustatif qu'au niveau prix et quantité !) qui attendaient patiemment dans ma cuisine d'être utilisés ... C'est précieux cette petite poudre verte alors j'attendais The recette, celle qui serait à la hauteur de mes espérances puisque je n'ai encore jamais goûté au thé matcha dans des pâtisseries. Ce thé sent assez fort et j'ai eu quelques frayeurs lorsque j'ai vidé les 7g de thé matcha de la recette dans ma jolie préparation à langues de chat qui est devenue ... verte ... très verte ! Mais je dois avouer que le goût - certes surprenant - du thé matcha est vraiment très agréable. Il est finalement très doux et n'apporte qu'une petite touche d'amertume aux arômes végétaux mais qui est atténuée par la douceur du chocolat blanc, lui même relevé d'une pointe de fleur de sel ... Je n'en attendais pas moins d'une recette de Philippe Conticini ! Alors, on peut y aller les yeux fermés, on suit les étapes à la lettre pour ces petits sandwiches originaux fourrés de chocolat blanc craquant ! Je vous laisse essayer la recette et moi, pendant ce temps, je vais poursuivre mes explorations autour du thé matcha et mon petit doigt me dit qu'une autre recette verte ne devrait pas tarder à pointer son nez sur ce blog ...

Avec ces quantités, vous pourrez faire une soixantaine de langues de chat (soit environ 30 sandwiches).


Ingrédients pour les langues de chat :
  • 90g de beurre pommade
  • 90g de sucre en poudre
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 1 jaune d'oeuf
  • 85g de blancs d'oeufs
  • 15g de chocolat blanc haché
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche entière épaisse (40% MG)
  • 7g de thé vert matcha
  • 90g de farine 
Ingrédients pour la garniture :
  • 100g de chocolat blanc haché
  • un peu de fleur de sel


Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !


ETAPE 1 : Préparation des langues de chat
1/ Préchauffer le four à 150 degrés.
2/ Faire fondre les 15g de chocolat blanc au bain-marie. Laisser tiédir.
3/ Dans un saladier, fouetter le beurre pommade avec le sucre en poudre et la fleur de sel pendant au moins trois minutes.
4/ Ajouter le jaune d'oeuf. Mélanger.
5/ Ajouter les blancs d'oeufs, le chocolat blanc fondu, la crème fraîche et le thé vert tamisé. Mélanger pendant 3 minutes.
6/ Ajouter la farine tamisée et donner quelques tours de fouet pour mélanger, sans insister, juste assez pour que la préparation soit homogène.
7/ Mettre la préparation dans une poche équipée d'une douille plate et réserver.
8/ Sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, disposer la pâte en forme de langues de chats fines. J'ai essayé avec une douille ronde de 10mm mais je n'ai pas été satisfaite du rendu, les langues de chat étaient trop épaisses. Avec la douille plate, on obtient des bicuits plus plats et réguliers.
9/ Enfourner à 150 degrés pendant environ 7 minutes. Les langues de chat doivent être dorées sur les côtés.
10/ Décoller délicatement les langues de chat du papier à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

ETAPE 2 : Préparation de la garniture et finition
1/ Faire fonder doucement au bain-marie les 2/3 du chocolat blanc haché jusqu'à 45-50 degrés.
2/ Ôter du feu et ajouter le reste du chocolat blanc. Mélanger pour faire redescendre la temperature à 26-27 degrés (il doit être à peine tiède sur les lèvres).
3/ Deux options pour garnir les langues de chat :
  • Étaler finement le chocolat fondu sur une feuille de papier sulfurisé, parsemer de fleur de sel et tailler dedans des petits rectangles de la taille des langues de chat avant que le chocolat ne durcisse. Enfermer en sandwich un rectangle de chocolat refroidi entre deux langues de chat.
  • Étaler une couche de chocolat blanc fondu à la petite cuillère sur une langue de chat, saupoudrer d'un tout petit peu de fleur de sel et poser une seconde langue de chat au-dessus. C'est la technique que j'ai choisie :-)

Et voici le résultat :



On croque dedans ?



La pâte à langue de chats est prête ... d'un superbe vert éclatant !


On forme de fines langues de chat à la poche à douille plate :


Les voici tout juste sorties du four :


On étale une belle couche de chocolat blanc fondu :


Le chocolat blanc va durcir en refroidissant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire