lundi 21 avril 2014

Samossas au chocolat (recette de Christophe Felder)

Je suis nulle en origami. J'admire le travail et la patience qu'il faut pour créer touts ces petites choses en papier mais je m'y prend comme un manche et le peu de fois où je me suis lancée dans l'aventure, j'ai épuisé tout mon lexique de gros mots et rempli ma poubelle de boulettes de papier froissé. Bref, tout cela pour dire que jusqu'à cette semaine, j'avais classé les samossas dans la catégorie des bidules en origami impossibles à réaliser, la faute à ces pliages de feuilles de brick et, surtout, à tous ces petits croquis pour les illustrer.
Mais l'idée d'organiser un petit dîner rapide d'inspiration indienne m'a finalement obligée à me soumettre à l'épreuve du pliage de feuilles de brick pour réaliser des samossas au chocolat; une recette tout droit sortie du livre tout rose de Christophe Felder. Et grand bien m'en a pris ! C'est hyper facile en réalité ! C'est bien simple, j'ai envie de tout envelopper de feuilles de brick depuis !
Ces samossas sont faciles à faire et c'est un véritable régal, en dessert ou en goûter. Ils sont garnis d'une préparation au chocolat et à la noix de coco et d'une rondelle de banane fondante. Ils se dégustent aussi bien tièdes que froids et se confectionnent en un rien de temps ! Que demander de mieux ?
Avec les quantités ci-dessous vous pourrez réaliser environ 20 samossas.


Ingrédients pour la garniture :
  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 100g de noix de coco râpée
  • 1 cuillerée à soupe de farine
  • 30g de chocolat noir (60 à 70% de cacao)
  • 20g de cacao amer en poudre
Ingrédients pour le montage :
  • 50g de beurre fondu
  • 10 feuilles de brick
  • 2 bananes
  • 50g de sucre glace

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !
ETAPE 1 : Préparation de la garniture
1/  Préchauffer le four à 210 degrés.
2/  Dans un saladier, travailler ensemble le beurre mou et le sucre en poudre à l'aide d'une maryse.
3/ Ajouter le premier oeuf et mélanger.
4/ Mélanger ensemble la farine et la noix de coco râpée. Les mêler à la préparation précédente.
5/ Incorporer le deuxième oeuf. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
6/ À l'aide d'un économe, râper le chocolat directement sur la préparation.
7/ Incorporer le cacao en poudre tamisé. Mélanger.

ETAPE 2 : Préparation des feuilles de brick 
1/  Découper les feuilles de brick en bandes de 6cm de large. (Vous pouvez découper plusieurs feuilles en meme temps avec des ciseaux ou un grand couteau. Chaque feuille vous permettra de réaliser deux grandes bandes de 6cm de largeur et il vous restera les extrémités).
2/ À l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque bande de beurre fondu.
3/ Superposer les bandes badigeonnées afin qu'elles ne sèchent pas.

ETAPE 3 : Montage & cuisson des samossas
1/ Déposer une bande devant vous et découper l'entame de droite en biais.
2/ Déposer une bonne cuillerée de garniture dans la pointe droite et placer une rondelle de banane sur la garniture.
3/ Commencer à plier en ramenant la pointe droite vers le haut.
4/ Continuer de plier en alternant les pliages vers le haut et vers le bas et réalisant des bords bien nets. Le mieux, c'est de suivre le schéma ci-dessous (après mes photos) trouvé sur CookingNadoo
5/ Appliquer une petite couche de beurre pour faciliter la fermeture des samossas.
6/ Fermer les samossas avec soin en glissant la dernière extrémité de feuille dans la petite ouverture afin que la garniture ne s'échappe pas lors de la cuisson.
7/ Déposer les samossas, tête-bêche, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les saupoudrer généreusement de sucre glace.
8/ Enfourner pendant 10 minutes à 210 degrés en les retournant à mi-cuisson.
9/ Déguster les samosas tièdes ou froids accompagnés d'une boule de sorbet à la noix de coco ...

Et voici le résultat :



Le petit schéma de pliage en attendant les photos pas à pas ... à suivre !



4 commentaires:

  1. Vraiment trop top cette recette et les photos donnent vraiment envie d’y plonger ses dents ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est super simple et délicieux ! J'avoue que depuis je fais plein de samosas sucrés et salés ! Complètement réconciliée avec la feuille de brick !
      Merci pour ton message Fourchette Gourmande !

      Supprimer
  2. merveilleux ces samossas version sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wattoote ! Recette à essayer absolument pour un bon dessert rapide et original !

      Supprimer