lundi 14 avril 2014

Tartelettes aux poireaux et au Maroilles

Eh oui ! Des tartelettes salées cette fois-ci ! Vous êtes surpris ? Des petites boîtes de Maroilles ont fait leur apparition à l'Epicerie de Dakar alors j'ai sauté sur l'occasion ! J'avais goûté une seule fois au Maroilles, il y a de cela quelques années, dans une tarte bien typique du Nord de la France et cuisinée par ma ch'ti préférée (oui, Marie, c'est toi). Aussitôt acheté, aussitôt découpé; mon Maroilles a terminé dans l'appareil de mes tartelettes aux poireaux. Et ... je crois bien que dorénavant mes poireaux ne finiront plus jamais en tarte sans être accompagnés de Maroilles; je serai même très certainement plus généreuse encore en fromage la prochaine fois car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le goût du Maroilles ne domine pas du tout celui du poireau !

Les quantités indiquées vous permettront de réaliser 6 tartelettes ou bien une grande tarte.

Ingrédients pour la pâte à tarte :
  • 1 rouleau de pâte feuilletée (achetée toute prête ou faite maison)

 Ingrédients pour la préparation (appareil et poireaux) :
  • 3 blancs de poireaux (frais ou surgelés)
  • 3 oeufs
  • 10g de beurre doux
  • 20cl de crème fraîche épaisse entière
  • 100g de Maroilles
  • une pincée de noix de muscade
  • sel, poivre

Vous êtes prêts ? Alors place à la recette !


ETAPE 1 : Préparation de la pâte à tarte 
1/ Foncer les cercles préalablement beurrés (posés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé) avec la pâte et piquer les fonds avec les dents d'une fourchette.

ETAPE 2 : Préparation des poireaux
1/ Laver et émincer les poireaux (ou bien utiliser des poireaux surgelés en rondelles) et les faire revenir dans le beurre, sur feu moyen,  pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent bien tendres.
2/ Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. Réserver.

ETAPE 3 : Préparation de l'appareil et finition
1/ Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Dans un saladier, casser les oeufs et ajouter la crème fraîche. Mélanger.
3/ Découper le Maroilles en petits dés. Ajouter à la préparation précédente. Mélanger.
4/ Ajouter les poireaux. Mélanger.
5/ Verser le mélange sur les fonds de tartelettes.
7/ Enfourner et cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que la préparation soit bien saisie et légèrement dorée.

Voici le résultat :





Si vous aimez les tartes salées, vous apprécierez aussi certainement :
  • La tarte forestière aux champignons - ici - originale avec son petit goût de noisette !
  • La tarte au thon et à la moutarde - ici - pour un repas simple, rapide et bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire