lundi 30 novembre 2015

Tahini Cookies - cookies à la crème de sésame - (recette de Yotam Ottolenghi)

Yotam c'est ma nouvelle idole. Yotam Ottolenghi. Cela commençait presque à devenir du harcèlement moral cette histoire ... pas une de mes blogueuses favorites ne postait une de ses recettes en chantant ses louanges. Alors j'ai googlé Yotam et ai consciencieusement commencé à lister les recettes à essayer. Peu à peu, ma liste est devenue la copie conforme du sommaire de ses livres. Salé, sucré, végétarien : tout est top avec une petite pointe d'originalité dans chaque recette. Bref, j'ai mis ses livres dans ma liste au Père Noël :))
 
J'avais envie d'une recette de cookies rapides à confectionner mais qui changent un peu, alors cette recette israelienne de cookies à base de tahini (crème de sésame) - trouvée ici- est tombée à pic. D'autant que le tahini, ici au Sénégal, on n'en manque pas ! Pour une fois que je me sens privilégiée dans la recherche d'ingrédients farfelus ! Autre petit plus : pas d'oeufs dans cette recette ! Et, puisque nous sommes en pleine saison des fêtes, voici une recette à garder sous le coude pour une idée de petits biscuits à offrir !
 
Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez confectionner une bonne trentaine de cookies. Ils seront encore très moelleux à la sortie du four mais les bords vont durcir et devenir bien croustillants en refroidissant tandis que le coeur restera un peu tendre avec un délicieux goût de sésame.
 
 
Ingrédients pour les cookies : 
  •  150g de beurre doux, en pommade
  •  100g de sucre extra-fin (ou en poudre) 
  •  110g de tahini (crème de sésame)
  •  1/2 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
  •  25ml de crème fraiche entière épaisse
  •  270g de farine

Ingrédients pour la finition : 
  • cannelle en poudre
  • graines de sesame grillées



ETAPE 1 : Préparation des cookies
1/ Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Mettre le sucre brun, la vanille liquide et le beurre pommade dans le bol du robot et fouetter pendant une minute à vitesse moyenne.
3/ Laisser le robot en marche et ajouter la crème fraiche et la crème de sésame.
4/ Remplacer le fouet du robot par la feuille et ajouter la farine. Mélanger à petite vitesse et très peu de temps. Dès que la pâte se rassemble, la poser en boule sur une surface légèrement farinée.
5/ Former des petites boules de la taille d'une noix et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
6/ Ã l'aide des dents d'une fourchette, presser `légèrement les cookies pour : les aplatir un peu et marquer le dessus de rayures. Alors, normalement, les cookies sont juste "rayés" mais je me suis emballée et ai gaiement quadrillé mes cookies ...
7/ Saupoudrer les cookies d'un voile de cannelle et de graines de sésame grillées.
8/ Enfourner les cookies pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés mais encore très mous (ils durciront en refroidissant). Déposer les cookies sur une grille jusqu'à complet redroidissement.
9/ Ces cookies se conservent une bonne dizaine de jours, enfermés dans une boîte hermétique.


Voici le résultat :
 




 
La recette en pas-à-pas et en images :








 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire