mercredi 14 septembre 2016

Bouchées choco, coco et fleur de sel (recette de Philippe Conticini)

Une heure top chrono. Je m'étais donnée pour mission d'assouvir mon envie de pâtisser avant de descendre à la salle de sport. Pas beaucoup de temps, pas envie de faire de courses alors je me suis lancée à la recherche d'une recette rapide, chocolatée et dépourvue d'ingrédients impropables.
Je me suis d'abord arrêtée sur une fausse tarte au chocolat et aux poires avant de tomber nez à nez sur le live de Philippe Conticini sur Facebook. Intitulé : bouchées choco, coco et fleur de sel.
J'ai jeté un coup d'oeil archi rapide à la photo. Il ne m'aura pas fallu plus de 13 secondes pour dégainer un papier et un stylo.
Aucun ingrédient bizarre, pas de liste à rallonge et une des recettes les plus faciles et rapides au monde pour un résultat qui rendra fou tous les fans de chocolat et lencore davantage les addict du mélange coco-choco. Ces petites bouchées sont fondantes à souhait (7 minutes de cuisson !), avec une texture proche d'une mousse au chocolat cuite. Avec la noix de coco râpée sur le dessus ils m'ont rappelé les Kinder Délice que je dévorais au goûter quand j'étais petite :-) Ils sont extra mousseux à température ambiante mais placez-les donc quelques temps au réfrigérateur et testez la texture fondante et fraîche. Miam. Et re-miam. 

Avec les quantités indiquées ci-dessous, vous pourrez confectionner une trentaine de bouchées dans des petits moules souples de 4 à 5m de diamètre. J'ai utilisé ces moules Tefal -ici- dont je suis fan. On mise sur un chocolat corsé et de qualité (Valrhona) car ces bouchées sauront le mettre à l'honneur.

Je vous rappelle que la liste des adresses pour dénicher tous les ingrédients nécessaires, à Dakar, se trouve juste -ici-.
Et, je vous invite à jeter un oeil juste là, à la gauche de votre écran ... en un petit clic vous pouvez vous abonner pour recevoir les dernières recettes publiées diiiiirectement dans votre boîte mél ;-)

Ingrédients pour les bouchées :
  • 4 oeufs, à température ambiante, blancs et jaunes séparés.
  • 80g de sucre roux + 15g de sucre roux
  • 75g de beurre doux
  • 45g d'huile de coco
  • 125g de chocolat noir (Valrhona 71%)
  • 15g de farine T45
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de Fleur de sel de Guérande
Ingrédients pour la décoration :
  • noix de coco râpée

ETAPE 1 : Préparation des bouchées
1/ Préchauffer le four à 180 degrés. Beurrer et fariner des petits moules souples ronds de 4 à 5cm de diamètre.
2/ Au bain-marie, placer le chocolat, le beurre en morceaux et l'huile de coco. Laisser fondre le chocolat et mélanger afin d'homogénéiser.
3/ Transvaser le mélange chocolat dans un plus grand récipient et ajouter les jaunes d'oeufs, 80g de sucre roux et le sucre vanillé. Mélanger à l'aide d'un fouet.
4/  Ajouter la farine et la fleur de sel. Mélanger brièvement.
5/ Dans le bol du robot, mettre les blancs d'oeufs et les 15g de sucre roux restant. Fouetter de plus en plus fort afin d'obtenir des blancs en neige au bec d'oiseau.
6/ Ajouter les blancs à la préparation chocolatée, en deux fois et en soulevant délicatement à l'aide d'une maryse.
7/ Verser la préparation dans les moules et enfourner pendant 5 à 7 minutes, selon le four, jusqu'à ce que les bouchées gonflent.
8/ À la osrtie du four, placer le moule sur une grille à pâtisserie et saupoudrer les bouchées de noix de coco râpée.
9/ Laisser refroidir complètement avant de démouler car les bouchées sont très fragiles. Les placer au réfrigérateur leur donnera une consistance plus ferme.
10/Goûter. Apprécier. Recommencer.


Voici le résultat :





Pas-à-pas en images :















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire