dimanche 20 novembre 2016

Carrot Cake ( recette de Philippe Conticini)


Thanksgiving approche à grands pas et je déclare la saison des Pumpkin Pie, des Carrot Cake, des Chai Latte et autres délices aux épices saveur pain d'épices ... officillement ouverte ! Alors j'ai pensé à vous, couru les épiceries pour acheter les ingrédients, sorti mon tablier et ma balance et testé pour vous cette recette qui ravira vos convives. Bon, ça, c'est l'excuse officielle pour vous offriiiir cette recette de Carrot Cake. La véritable raison est bien moins honorable ... c'est de sa faute aussi ... je veux dire ... les copines de blogeuses culinaires devraient savoir qu'on ne balance pas comme ça, à la légère des phrases assassines "j'ai goûté un Carrot Cake, le meilleur Carrot Cake de toute ma vie. Il était si bon, avec la crème au-dessus et à l'intérieur, je ne sais pas ce qu'il y avait dedans mais c'était à se lécher les doigts". C'est dangereux. cela devient obessionnel. Je me suis lancée à la recherche d'une recette pouvant se rapprocher, que dis-je, égaler voire dépasser, son graal. Je me suis souvenue du Carrot Cake en photo sur la page Facebook de Conticini. Pour égaler, fallait viser haut. 
Ce Carrot Cake est divin, hyper fondant et humide. Parfaitement dosé avec la douceur du glaçage au fromage frais bien octueux, le croquant des noix, la pointe piquante des morceaux de gingembre confit et les épices ... Je n'ai effectué que quelques ajouts ou modifications et je suis tombée amoureuse de ce gâteau. Selon votre amour pour la cannelle, vous pourrez diminuer un peu le dosage. Vos pourrez aussi doubler les quantités de glaçage et en fourrer le gâteau ...

Avec les proportions indiquées ci-dessous, vouspourrez réaliser deux Carrot Cakes dans des moules à cake de 20cm de longueur ou bien, comme moi, un groooos Carrot Cake dans un moule à manqué de 24cm de diamètre.

Je vous rappelle que la liste des adresses pour dénicher tous les ingrédients nécessaires, à Dakar, se trouve juste -ici-.

Et, je vous invite à jeter un oeil juste là, à la gauche de votre écran ... en un petit clic vous pouvez vous abonner pour recevoir les dernières recettes publiées diiiiirectement dans votre boîte mél ;-)


Ingrédients pour l'appareil à cake : 
  • 15g de beurre doux
  • 20g de mélasse (j'ai mis 20g de miel d'acacia)
  • 3 oeufs entiers
  • 1 jaune d'oeuf
  • 290g de vergeoise blonde
  • 4g de cannelle en poudre
  • 3g de mélange quatre épices
  • 1g de fleur de sel
  • 70g de cerneaux de noix concassés
  • 4g de bicarbonate de soude
  • 1 sachet de levure chimique
  • 230g d'huile végétale (arachide ou soja)
  • 270g de farine T45
  • 30g de fécule de maïs
  • 400g de carottes râpées finement
  • 1 gousse de vanille 
  • zeste d'une orange
  • 20g de morceaux gingembre confit émincés très finement
  • Facultatif : jus d'une orange pressée
Ingrédients pour le glaçage et la décoration :
  • 200g de fromage frais (type Philadelphia)
  • 200g de sucre glace
  • 100g de beurre doux, en pommade
  • 1 pincée de vanille en poudre

ETAPE 1 : Préparation de l'appareil à cake
1/ Faire fondre le beurre sur feu doux. Laisser tiédir.
2/ Préchauffer le four à 160 degrés. Chemiser un moule à manqué ou deux moules à cake.
3/ Dans le bol du robot, muni du fouet, mélanger les oeufs et le jaune à vitesse rapide.
4/ Ajouter le sucre petit à petit, tout en continuant à fouetter à grande vitesse, pendant une minute, jusqu'à créer une émulsion.
5/ Ajouter le beurre fondu ti`de, l'huile et les grains de vanille. Fouetter à vitesse rapide.
6/ Ajouter la fraine, la fécule de maïs, la cannelle, le mélange quatre épices, la fleur de sel, le bicarbonate de soude et la levure chimique. Mélanger brièvement et délicatement.
7/ Prélever le zeste de l'orange et la presser; conserver le jus.
8/ Etape facultative - ajout perso : Mixer la moitié des carottes râpées avec le jus d'orange pressée jusqu'à l'obtention d'une espèce de purée.
9/ Ajouter à la préparation : le zeste d'orange, les petits morceaux de gingembre confit, les noix concassées, les carottes râpées et les carottes mixées. Incorporer à la maryse.
10/ Verser dans le moule et enfourner pendant 35 minutes environ, en surveillant la cuisson. La pointe du testeur enfoncée dans le cake doit ressortir sèche lorsqu'il est cuit.
16/ Sortir le cake du four, le laisser reposer 3 minutes dans le moule puis le démouler sur une grille à pâtisserie. Laisser refroidir complètement, enveloppé de film alimentaire, au réfrigérateur avant de le glacer.

ETAPE 2 : Réalisation du glaçage et finition
1/ Au batteur, mélanger le beurre pommade et le fromage frais avec le sucre glace et la vanille en poudre. Fouetter vivement.
2/ Recouvrir le gâteau - bien froid- du glaçage, à l'aide d'une spatule.
3/ Décorer de cerneaux de noix.
4/ Réserver le Carrot Cake au réfrigérateur et le sortir quelques minutes avant de servir. Vous constaterez que le gâteau est encore meilleur le lendemain, moelleux et parfumé à souhait.
5/ Goûter. Apprécier. Recommencer.



Et, voici le résultat :







Pas-à-pas en images :

Fouetter les oeufs, le jaune et la vergeoise blonde ...

... jusqu'à créer une émulsion

Ajouter le beurre fondu, l'huile et les grains de vanille. Fouetter :

Ajouter la farine, la fécule de maïs, la cannelle, le mélange quatre épices, la fleur de sel, le bicarbonate de soude et la levure chimique. Mélanger délicatement :

Incorporer, à la maryse, les carottes, les zestes d'orange, le gingembre confit ...

... et les noix concassées.

  

Recouvrir le gâteau, refroidi, de glaçage. Décorer.


3 commentaires:

  1. J’aime beaucoup les sujets que tu traites, qui semblent tellement simples et habituels pour nous blogueuses qu’on ne pense même pas à en faire un article.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces bonnes recettes….c’est très agréable de vous lire…..et instructif…….
    voyance par mail gratuit

    RépondreSupprimer
  3. Très bon gâteaux j'ai le fait et refait plusieurs fois, une fois qu'ont mange un bout ont redemande

    RépondreSupprimer