Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

dimanche 11 juin 2017

Bricks thon et pomme de terre

 Décidément, après les ateliers roulage de spring rolls -ici- et -là- je laisse place à l'atelier ...pliage ! Au programme : les bricks de Valérie farcis d'une préparation au thon et aux pommes de terre réhaussée d'un soupçon de citron confit, d'une pointe de coriandre ciselée, d'un peu de câpres et d'une cuillère d'harissa. Rien qu'qux photos sur son blog C'est ma fournée, on bave déjà ! Et elle n'invente rien, ses bricks sont vraiment au top : bien croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. Le petit détail qui change tout c'est les petits morceaux d'écorce de citron confit et la pointe d'Harissa pour la fraîcheur et l'exotisme ;-)

Comme d'habitude, la recette de Valérie peut être suivie à la lettre. Rien à ajouter, omettre ou modifier. Parfait. Elle recommande d'utiliser des filets de thon à l'huile d'olive mais je n'en ai pas trouvé ... j'ai utilisé du thon entier en boîte à l'huile d'olive (marque Petit Navire) et c'était très bien. Le mieux, c'est de servir ces bricks tout juste sortis de leur friture mais si c'est impossible un petit tour au four avant de servir suffira à leur rendre leur croustillant.

Avec les proportions indiquées ci-dessous, vous pourrez réaliser entre 16 et 20 bricks, selon votre générosité dans le dosage de la farce. Hehehe. Rien de difficile dans cette recette, le plus pénible c'est de tout découper, hacher et ciseler. Qunat au pliage des bricks, c'est pas sorcier mais si c'est la première fois et que mon schéma est aussi clair que les notices de montage des meubles Ikea, il vous faudra certainement regarder une petite vidéo sur You Tube pour maîtriser la technique ;-)

Si vous devenez fans de pliages de feuilles de bricks je ne peux que vous recommander de tester une recette sucrée : celle de Christophe Felder - des samossas chocolat, banane et noix de coco - testée et validée -ici-.

Je vous rappelle que la liste des adresses pour dénicher tous les ingrédients nécessaires, à Dakar, se trouve juste -ici-.

Et, je vous invite à jeter un oeil juste là, à la gauche de votre écran ... en un petit clic vous pouvez vous abonner pour recevoir les dernières recettes publiées diiiiirectement dans votre boîte mél ;-)


Ingrédients pour les bricks : 
  • 8-10 feuilles de bricks
  • 250g de chair de pomme de terre, en purée
  • 1 boîte de 115g de filets de thon à l'huile d'olive (ou thon entier à l'huile d'olive)
  • 1 oeuf dur
  • 40g d'oignon nouveau
  • 20g d'écorce de citron confit
  • 15g de câpres
  • 5g de coriandre fraîche
  •  1 cuillère à café d'harissa
  • 1,5g de sel fin
  • poivre du moulin
  • huile de pépins de raisins  

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !


ETAPE 1 : Préparation des ingrédients
1/ Faire cuire les pommes de terre, avec la peau, puis les éplucher et les réduire en purée. Réserver.
2/ Faire cuire l'oeuf dur. Laisser refroidir et hacher en petits morceaux.
3/ Hacher les câpres. Réserver.
4/ Ciseler la coriandre. Réserver.
5/ Emincer finement l'oignon. Réserver.
6/ Egoutter et émietter le thon. Réserver.

ETAPE 2 : Préparation des bricks
1/ Dans un saladier, mettre tous les ingrédients : la purée de pommes de terre, le thon, la coriandre, les câpres, l'écorce de citron confit, l'oeuf dur, le sel, un peu de poivre, l'harissa et l'oignon.
2/ Mélanger avec une spatule.
3/ Plier la feuille de brick en deux et la découper au niveau de la pliure. Vou avez alors deux demi feuilles de brick.
4/ Prendre une demi feuille et la plier en deux dans le sens de la longueur.
5/ Déposer une boule de farce (environ deux ccuillères à café bien pleines) à l'extrémité de la bande de feuille.
6/ Rabattre la feuille sur la farce de manière à former un trinagle.
7/ Poursuivre le pliage, en triangle, en alternant haut et bas. C'est le moment de regarder le schéma et/ou de dégainer une vidéo sur You Tube. Et refermer le brick en glissant dans l'ouverture le morceau de feuille qui dépasse ... 
8/ Renouveler l'opération avec les autres feuilles de bricks.

ETAPE 3 : Cuisson des bricks
1/ Verser environ 1cm d'huile de pépins de raisins dans une grande poêle.
2/ Faire chauffer l'huile sur feu moyen. Attentin : ne pas trop faire chauffer l'huile, le croustillant sera mieux conservé si l'huile n'est pas trop chaude.
3/ Déposer les bricks dans l'huile. Retourner les bricks régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient bine dorées.
4/ Déposer les bricks sur une grille recouverte de papier absorbant puis transférer dircectement sur une grille ou servir de suite.
5/ Les bricks peuvent être réchauffées au four, à 170 degrés, sur une plaque de cuisson, pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles retrouvent leur croustillant.
15/ Goûter. Apprécier. Recommencer.


Et, voici le résultat :








Pas-à-pas en images :























1 commentaire: