dimanche 30 juillet 2017

Biscuit moelleux au chocolat (recette de Robert Linxe - La Maison du Chocolat)

Si tu veux être certain de perdre deux heures à chercher une recette de gâteau au chocolat, tu ouvres Google et tu tapes "meilleur gâteau au chocolat recette". Voilà. L'idée voudrait qu'il n'y en ait alors qu'un, le vrai, le meilleur, celui qui ferait l'unanimité. Mais non. Plus ou moins d'oeuf, de farine, monter les blancs, pas les monter, beurre mou, fondu, en pommade en crème ou en brique, avec ou sans beurre, cuit, pas cuit, coulant, fondant, mousseux, moelleux, craquant, croquant, craquelé ... 😱
Je crois qu'il y a autant de meilleur gâteau au chocolat du monde que de gens. Moi, j'ai le mien, c'est le gâteau de Suzy de Pierre Hermé -ici- mais, pour être certaine que c'est toujours mon favori, j'aime bien lui faire des infidélités et aller voir ailleurs.
Bref, j'ai testé ici la recette de Robert Linxe tirée du magnifique ouvrage La Maison du Chocolat. La recette m'a interpelée (pas un gramme de farine et un sacré paquet d'oeufs !) et la description qui en est faite par Sandra sur son blog Le Pétrin, a fini de me persuader de l'essayer. Comme elle le dit, la texture de ce gâteau est incroyable; on s'attend à quelque cose d'assez compact à la découpe mais, en fait, en bouche le gâteau est très léger, comme une genoise aérienne ou une mousse au chocolat cuite. Très proche du gâteau de Savoie au niveau de la texture, il constituera une base parfaite à des gâteaux d'anniversaire qui pourraient être fourrés. J'ai décoré le mien de pâte à tartiner Ovomaltine Crunchy. Vous connaissez ce truc ? C'est une tuerie, ça croustille sous les dents c'est trop bon ! Et du coup c'était parfait pour ajouter un peu de croquant à ce biscuit. Initialement, j'vais opté pour de la pâte de spéculoos crunchy mais ça c'était sans compter sur la rupture de stock.

Le gâteau est très simple à préparer, zéro difficulté. Avec les quantités  indiquées ci-dessous, vous pourrez réaliser un biscuit dans un moule rond ce 20 à 22cm de diamètre ou bien dans un moule à savarin de 24cm de diamètre.

Si vous souhaitez tester une autre recette de gâteau au chocolat de Robert Lixe, celle de son fameux Pleyel  se trouve juste -ici- !


Ingrédients pour le gâteau au chocolat :
  • 70g de chocolat noir à 70%, finement haché (Valrhona, Callebaut, Michel Cluizel)
  • 70g de beurre doux
  • 70g d'amandes en poudre
  • 2 oeufs entiers
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 4 blancs d'oeufs
  • 120g + 30g de sucre en poudre
  • 40g de cacao amer en poudre
  • 1 pincée de Fleur de sel

Ingrédients pour la décoration :
  • amndes effilées
  • pâte à tartiner ou ganache ou chantilly
  • sucre glace ou cacao amer en poudre

Vous êtes prêts ? Alors place à la recette !


ETAPE 1 : Préparation du gâteau
1/ Enfourner une plaque à mi-hauteur et préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Beurrer et fariner le moule.
3/ Mettre le beurre en morceau et le chocolat finement haché dans un bol et placer au bain-marie dans une casserole d'eau frémissante. Attention, le bol ne doit pas toucher le fond de la casserole et l'eau ne doit pas être en contact avec le chocolat. Faire fondre et mélanger à la maruse jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
4/ Toujours au bain-marie, ajouter les amandes en poudre et mélanger. Ôter du feu. Laisser tiédir.
5/ Dans un récipient, mélanger au fouet les oeufs entiers, les 6 jaunes d'oeufs, 120g de sucre en poudre et le cacao en poudre.
6/ Ajouter le mélange beurre-chocolat fondus et tiédi. Mélanger.
7/ Dans le bol du robot muni du fouet, verser les 4 blancs d'oeufs et ajouter une pincée de fleur de sel. Monter les blancs en neige ferme en les serrant , c'est-à-dire en ajoutant progressivement les 0g de sucre en poudre dè lors ques les blancs ont commencé à mousser et devenir opaques.
8/ Verser le mélange chocolaté sur les blancs en neige et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse en soulevant bien la préparation. Prenez soin de ne pas casser les blancs.
9/ Verser la pâte dans le moule beurré et fariné et enfourner pendant 30 minutes environ.
10/ Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir avant de démouler. Le gâteau va beaucoup gonfler lors de la cuisson mais va retomber en refroidissant, ne soyez pas déçus, c'est normal. 
11/ Décorer le gâteua froid selon vos envies.
12/ Goûter. Apprécier. Recommencer.


Voici le résultat :







Pas-à-pas en images :










2 commentaires: