dimanche 13 août 2017

Gâteau mousse au chocolat de Tristan

Je feuilletais ma collection de magazines "Pâtisserie" à la recherche d'une recette de sablés en forme de tongs (ne posez pas de questions ...) lorsque je suis tombée sur une grande photo d'un gâteau au chocolat tout mousseux surmonté d'une belle vague de chantilly et saupoudré d'éclats de crêpes dentelle. J'ai essuyé le filet de bave, embarqué le magazine dans la cuisine et j'ai commencé à hacher du chocolat ... La suite ... bah, elle est en dessous ... et je pense que les images parlent d'elles-mêmes 😋😋😋😋😋😋😋 Je vous préviens, ce gâteau contient peu de sucre et en utilisant du chocolat à 70%, comme moi, vous allez avoir un gâteau bien corsé ... avis aux amateurs de cacao intense ! Sinon, utilisez du chocolat au lait ou un chocolat noir plus doux à 50-60% de cacao.

La recette est hyper simple et rapide à faire; il est préconisé d'utiliser un moule de 26cm de longuuer dans le magazine mais c'est une grosse bêtise; le mien faiasait 24cm et le gâteau obtenu était un peu plat à mon goût alors je vous recommande plutôt un moule à cake étroit et de 20cm de longueur. Attention, notez que ce gâteau mousseux se cuit au bain-marie.

Je vous rappelle que la liste des adresses pour dénicher tous les ingrédients nécessaires, à Dakar, se trouve juste -ici-.

Et, je vous invite à jeter un oeil juste là, à la gauche de votre écran ... en un petit clic vous pouvez vous abonner pour recevoir les dernières recettes publiées diiiiirectement dans votre boîte mél ;-)

Ingrédients pour le gâteau : 
  • 150g de chocolat noir 
  • 3 oeufs 
  • 60g de beurre demi-sel
  • 11g de cacao amer en poudre
  • 25g + 25gde sucre en poudre
  • 45g de crème entière liquide
Ingrédients pour la décoration :
  • 10cl de crème entière liquide, très froide
  • 40g de sucre en poudre
  • 30g de crêpes dentelle 

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !


ETAPE 1 : Préparation du gâteau
1/ Préchauffer le four à 160 degrés. Beurrer le moule à cake. Préparer le plat pour le bain-marie au four.
2/ Faire fondre le chocolat haché, le beurre et le cacao en poudre au bain-marie. Lisser le mélange. Ôter du feu et laisser tiédir.
3/ Séparer les blancs des jaunes.
4/ Fouetter les jaunes avec 25g de sucre en poudre et la crème liquide. Incorporer le mélange chocolat-beurre-cacao fondu. Fouetter.
5/ Monter les blancs d'oeufs en les serrant avec les 25g de sucre en poudre restant. Commencer à verser le sucre lorsque les blancs deviennent mousseux et opaques. Cela va rendre les blancs plus brillants et fermes.
6/ Verser le mélange au chocolat sur les blancs d'oeufs en neige molle et les incorporer en soulevant à l'aide d'une spatule souple.
7/ Verser la préparation dans le moule et déposer dans le bain-marie frémissant. Laisser cuire 55 minutes environ.
8/ A la fin de la cuisson, éteindre le four et laisser le gâteau 3 minutes dans le bain-marie avant de le sortir. Déposer sur une grille et démouler après refroidissement.

ETAPE 2 : Décoration du gâteau
1/ Fouetter la crème liquide très froide en chantilly, en incorporant le sucre en poudre peu à peu dès qu'elle commence à mousser.
2/ Verser la chantilly dans une poche munie d'une douille Saint-Honoré.
3/ Pocher la chantilly sur le gâteau.
4/ Parsemer de paillettes de crêpes dentelle.
5/ Réserver au frais et laisser revenir à température ambiante quelques minutes avant de servir.
6/ Goûter. Apprécier. Recommencer.

Et, voici le résultat :


 

 

Pas-à-pas en images






  


1 commentaire: